Swami Sivananda (1887-1963) 

La vie de Swami Sivananda fut un exemple de service à l'humanité, à la fois pendant les années qu'il passa en tant que médecin à soigner les malades, et plus tard en tant que sage et jivanmukta (libéré vivant) de renommée mondiale. Servir touts les êtres, aimer tous les êtres, se mêler à tous les êtres, voir Dieu dans tous les êtres, voilà les idéaux qu'il prêchait et qui guidaient chacun de ses actes.

Bien qu'il fût né dans une famille orthodoxe, sa piété était contrebalancée par une très grande ouverture d'esprit et une abscence de préjugés. Jeune homme déjà, la force qui l'animait l'entraînait à servir l'humanité. C'est pour cette raison qu'il devint docteur en médecine. Il s'occupa des pauvres en Malaisie pendant de nombreuses années. Malgrè ces nombreuses actions il sentait que cela ne remplissait pas sa vie. Il a alors interrompue sa carrière médicale pour adopter une vie de renoncement. Il revint en Inde et après une année d'errance et d'austérité il s'installe a Rishikesh, dans l'himalaya en 1924. Il trouva son Guru Swami Vishvananda et fut initié au sannyas. Il passa la plupart de ses 7 prochaines années en méditation et soignait quelques malades dans un petit dispensaires. Petit à petits des disciples commencères à se réunir autour de lui. Swami Sivananda entrepris des tournées en Inde et au Sri Lanka, bouleversant l'âme et le coeur de milliers de personnes grâce a son magnétisme et ses talents d'orateur. Par dessus tout il exhortait son auditoire à faire des efforts constant sur la voie du développement spirituel. Une première ashram s'est développée à Rishikesh pour accueillir le nombre croissant de disciple.En 1932 il mit sur pied l'ashram Sivananda en 1936.Il fonda l'académie de Yoga Vedanta de la forêt en 1948 . Son but était de répandre la connaissance spirituelle et de former les gens au Yoga et au Vedanta. Swami Sivananda est l'auteur de plus de 200 livres, il a des disciples dans le monde entier, de toutes les croyances. Il est entré en maha-samadhi (il a quitté son corps physique) le 14 juillet 1963.

<<

Swami Vishnudevananda (1927 - 1993)

En route pour la paix

Octobre 1957 : l’Indien Swami Vishnudevananda atteint la côte californienne, ne possédant que dix roupies, quelques phrases d’anglais et une grande mission. Il a été envoyé en Occident par son maître Swami Sivananda (1887–1963) pour diffuser le Yoga, la ‘carte routière’ spirituelle pour la paix intérieure. Dans le contexte de la Guerre froide et du capitalisme, Swami Vishnudevananda réalise vite combien son travail est nécessaire. Son but est de lancer une évolution holistique vers la paix, dans la tradition de Gandhi et de Martin Luther King.

Portée mondiale du Yoga

Aujourd’hui, des millions de gens pratiquent les exercices que Swami Vishnudevananda a commencé à enseigner en Occident il y a cinquante ans. Des centres de gymnastique, de culture physique et de remise en forme proposent des séances de Yoga et de nouveaux pratiquants débutent chaque jour. La création de plus de 70 centres Sivananda et Ashrams dans le monde entier est la preuve de l’énorme réussite du dynamique maître de Yoga. Quelques centres à titre d’exemple : New York, Montréal, le siège de l’organisation à Val Morin (Québec), San Francisco, Los Angeles, Chicago, Nassau (Bahamas), Londres, Paris, Berlin, Munich, Vienne, Reith près de Kitzbühel, Genève, Madrid, Tel Aviv, Delhi, Chennai, Neyyardam (Kerala), Uttarkashi (Himalayas), Buenos Aires, Montevideo. 

Libre comme un oiseau

Pour Swami Vishnudevananda, il n’y avait pas de barrière, ni interne ni externe. Il estimait que les barrières n’étaient que des constructions mentales qui doivent être vaincues. C’est pourquoi il commença à entreprendre des vols symboliques dans le monde entier, traversant les frontières nationales dans les régions de conflit. 
En 1971, il vola vers Belfast en Irlande du Nord avec l’acteur Peter Sellers dans un bimoteur Piper Apache nommé ‘peace plane’. C’était le premier d’une série de vols pour la paix au-dessus des régions en conflit, jetant des fleurs et des messages de paix. Un mois plus tard, il vola vers le Moyen-Orient. Durant un vol pour la paix au-dessus du canal de Suez pendant la guerre du Sinaï, des avions militaires israéliens essayèrent de forcer Swami Vishnudevananda à atterrir mais il continua résolument sa mission. Son message : ‘l’homme est libre comme un oiseau, anéantissez les frontières avec des fleurs et de l’amour, pas avec des fusils et des bombes’.

L’énergie des dix roupies

Swami Vishnudevananda avait l’habitude de dire qu’il vint en Occident, fonda les Centres Sivananda de Yoga Vedanta et les Ashrams et forma des milliers de professeurs de Yoga, sur l’énergie de dix roupies. “Ces dix roupies m’ont mené d’innombrables fois autour de la Terre. C’était seulement l’énergie et la bénédiction de mon maître, Swami Sivananda, qui me permirent de faire tout ce que j’ai fait. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait au nom de mon maître’.

image avec texte >>

Bienvenue sur mon site, je m'appelle Véronique FROMENT.

N'hésitez pas à visiter la page facebook pour vous tenir informé des horaires de cours collectits BE ZEN Sophrologie Yoga Hypnose ainsi que les ateliers thématiques qui seront mis en place tout au long de l'année.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sophrologie Yoga Hypnose